Lentement, la vie reprend son cours en Slovaquie après avoir été dans un état de confinement presque total. Cela signifie qu’après plus de trois mois, nous pouvons enfin regarder à nouveau au-delà des limites de nos propres arrière-cours et balcons. Allons-nous tous courir à l’agence de voyage la plus proche et réserver directement notre prochain vol pour la Barbade ? Ou allons-nous plutôt profiter de cette période de relative incertitude pour explorer la beauté que la Slovaquie elle-même a à offrir ? Dans cet article, je vous montre 8 lieux à visiter en Slovaquie.
Je pense que beaucoup de gens hésiteront encore à prendre le prochain vol pour l’étranger. C’est donc une raison suffisante pour que je fasse le point sur 8 endroits inexplorés que vous devriez visiter cet été dans une Slovaquie post-confinement.
Après avoir voyagé dans tous les coins de la Slovaquie au cours des dix dernières années, j’ai vu toutes les forêts de sapin. J’y suis allé, j’ai fait ça. Au lieu de cela, ce sont des endroits que je n’ai jamais visités auparavant et que je veux porter à l’attention de tous.
Que ce soit une inspiration pour vous tous de donner à la Slovaquie la chance qu’elle mérite. Voici huit lieux à visiter en Slovaquie.
Sommaire
1. LA FORTERESSE DE KOMÁRNO
Juste à la frontière sud avec la Hongrie se trouve la ville de Komárno, reliée par un pont à sa ville jumelle hongroise Komárom.
Komárno est une ville très attrayante et figure sur ma liste de priorités depuis très longtemps, pour deux raisons. Tout d’abord, avec sa « Cour de l’Europe », la ville possède l’une des architectures les plus excentriques que vous puissiez voir dans ce pays.
Deuxièmement, elle possède la plus grande forteresse d’Europe centrale.
Construite au XVIe siècle, c’est un bâtiment impressionnant. En fait, l’ensemble des fortifications couvre une superficie impressionnante de 15,5 kilomètres carrés… soit 2170 terrains de football pour vous, merci beaucoup. Lorsqu’elle était encore en activité au XIXe siècle, elle pouvait accueillir 200 000 soldats à la fois.
C’est un lieux à visiter en Slovaquie !
2. L’ÉGLISE DE ST. MICHAEL L’ARCHANGE À DRAŽOVCE
La plus ancienne église de Slovaquie n’est pas si loin de Bratislava ! Je parle de l’église Saint-Michel Archange à Dražovce, juste au nord de Nitra et à seulement une heure et demie de voiture de Bratislava.
Située sur un magnifique plateau (en fait un ancien fort de l’âge de fer !) surplombant la vallée, cette église du 11e siècle est une chose de beauté et de mystère. En fait, elle est considérée comme assez spéciale pour être le visage du timbre de 2 EUR (c’est-à-dire le plus cher) de la collection de timbres du patrimoine slovaque. Je ne suis pas un collectionneur de timbres, mais cela doit vouloir dire quelque chose, non ?
3. CHÂTEAU DE PUSTÍ
En haut d’une colline massive, entre les arbres, près de la ville de Zvolen, se trouve une ruine mystérieuse d’un château. Je dis bien mystérieuse car ce n’est que récemment que cette bête de château a vu l’attrait des touristes et des randonneurs.
En fait, elle est généralement éclipsée par cette autre bête de château – le château de Spisšký, avec une superficie de 41 kilomètres carrés, souvent décrit comme l’un des plus grands châteaux d’Europe centrale.
C’est peut-être vrai. Cependant, le château de Pustý s’étend sur une superficie de pas moins de 76 kilomètres carrés, ce qui en fait sans doute l’un des plus grands châteaux de tout le continent européen !
L’ascension de la colline demande cependant un peu d’endurance et de temps. La colline est assez raide. Mais oh, cela vaudra-t-il la peine de monter pour se retrouver face à face avec un château aussi massif.
4. DOBRÁ NIVA
Lorsque vous irez visiter le château de Pustý à Zvolen, vous pourrez tout aussi bien faire une halte dans les bosquets pannoniens de Gavurky. Il s’agit d’une zone naturelle de 57 ha peuplée d’environ 600 chênes anglais.
Mais pas n’importe quel chêne anglais. Gavurky est une zone naturelle protégée en Europe, car chaque chêne de cette forêt a entre 200 et 400 ans ! Cela signifie qu’ils ont survécu à d’innombrables guerres, invasions, occupations, chars, bombes, personnes et tout ce qui détruit cette planète. Les Soviétiques ont même creusé des bunkers souterrains sous les arbres. Eh bien, les Soviétiques ont disparu, les arbres non !
C’est un endroit magnifique pour se promener, passer du temps en famille dans la nature, ou simplement aspirer un peu d’air frais bien nécessaire.
5. MINI SLOVENSKO AT LIPTOVSKÝ JÁN
Aux Pays-Bas, il y a une attraction touristique populaire appelée Madurodam. Elle permet de faire traverser les Pays-Bas en miniature. C’est une façon très agréable de découvrir tous les sites touristiques des Pays-Bas sans avoir à se déplacer dans tout le pays. Bien entendu, la vraie affaire doit toujours avoir la priorité. Mais si vous n’avez que quelques jours à tuer aux Pays-Bas et que vous ne pouvez pas vous rendre dans tous les coins du pays, allez voir.
Mon cœur a un peu sauté lorsque j’ai découvert une attraction similaire ici en Slovaquie, appelée Mini Slovensko à Liptovský Ján. Avec 20 modèles de sites culturels slovaques, elle n’est certainement pas aussi grande que Madurodam. Cependant, sur leur site web, ils déclarent qu’ils travaillent dur pour agrandir l’exposition.
J’imagine que c’est particulièrement amusant avec les enfants, donc c’est définitivement dans nos cordes ! Je soutiens pleinement ce genre d’initiatives pour faire connaître le pays aux gens et montrer son magnifique patrimoine culturel. Comme le dit l’organisation de Mini Slovensko, « la Slovaquie a un riche patrimoine culturel. Le pays peut être fier de présenter plus de 30 000 sites historiques ».
6. HOMOĹA VEĹKÁ À MODRA
La tour de guet de Veĺká Homoĺa est proche de la ville viticole de Modra. Elle a été inscrite sur cette liste après que j’ai vu un message d’Instagram d’un de mes amis, qui revenait d’une promenade dans ce quartier. J’ai été impressionné par ce que j’ai vu et j’ai eu un peu honte de ne pas avoir remarqué cet endroit plus tôt, étant donné qu’il n’est qu’à 45 minutes de notre maison.
La tour de guet se trouve en plein cœur des Petites Carpates, au sommet de la colline de Veĺká Homoĺa. Elle se situe à 800 mètres de hauteur.
La tour elle-même est haute de 20 mètres et vous offre une vue ininterrompue à 360 degrés sur les forêts. Par temps clair, vous pouvez même apercevoir les Alpes autrichiennes ! Il faut absolument visiter ce lieux en Slovaquie.
7. ŠPANIA DOLINA
J’ai gardé le meilleur pour la fin. Je ne peux pas être le seul à penser que tout le monde devrait visiter Špania Dolina au moins une fois !
Špania Dolina est une vieille ville minière, située à 15 minutes au nord de Banská Bystrica. C’est l’un de ces endroits en Slovaquie qui ne ressemble à aucun autre. Je dirais qu’elle est à égalité avec Banská Štiavnica.
Autrefois, on y extrayait du minerai et de l’argent. Aujourd’hui, c’est une communauté de maisons de mineurs préservées de bois et de pierres. Je ne me demande pas pourquoi c’est devenu un endroit attrayant pour les touristes et les randonneurs si vous regardez simplement comment le village est situé dans les collines.
Besoin d’un traducteur slovaque durant votre séjour ?
Je serais très heureux de vous assister dans vos besoins linguistiques lors de votre séjour en Slovaquie. N’hésitez pas à me contacter pour tout besoin en traduction français slovaque et en traduction slovaque français. Traducteur slovaque natif et diplômé, je me ferais un plaisir de collaborer avec vous !