Chaque année, des milliers de voyageurs se rendent dans la capitale de la Slovaquie pour découvrir ses principales attractions. Mais il y a aussi beaucoup à voir en dehors de Bratislava. Prenez le bus ou le train, louez une voiture avec un guide-traducteur slovène local et laissez la vie de la grande ville derrière vous pendant une journée pour découvrir les sites touristiques des environs de Bratislava. Dans cet article, nous vous donnons 10 choses à faire autour de Bratislava !

1. Château de Devín

L’un des plus anciens châteaux de Slovaquie est situé sur une haute falaise au-dessus du confluent du Danube et de la Morava. Cet endroit stratégique était habité par de nombreuses cultures et nations. Même les Celtes et les Romains ont utilisé cet endroit comme forteresse militaire. La première mention écrite du château de Devín remonte à 864. Avec Bratislava, le château de Devín a joué un grand rôle dans le grand empire morave. Après la chute de la Grande Moravie, le château de Devín n’a cessé de s’agrandir pour devenir un immense château médiéval. En 1809, le château a été détruit par l’armée de Napoléon. Depuis 2008, le château supérieur est fermé au public en raison de sa reconstruction. Les autres parties du château peuvent être visitées tous les jours, sauf le lundi.

2. Voyage en bateau à Vienne

De nombreux touristes oublient souvent que Bratislava et la capitale de l’Autriche ne sont distantes que de 64 km, ce qui en fait l’une des capitales les plus proches au monde. Les deux villes sont directement reliées par le Danube. Les excursions en bateau entre Bratislava et Vienne font partie des attractions les plus populaires. Deux compagnies proposent des excursions en bateau rapide. Elles opèrent quotidiennement et il est possible d’acheter les billets en ligne. Que diriez-vous d’une croisière à Vienne pour découvrir cette magnifique ville pleine de culture et de charme ?

3. Château Červený Kameň

Cet immense château médiéval est situé à seulement une heure de route de Bratislava. L’histoire du château est principalement associée à la famille allemande des Fugger et à la famille austro-hongroise des Palfi. La famille Fugger était l’une des familles les plus riches d’Europe. Sous leur direction, le château gothique a été transformé en une forteresse de la Renaissance et un entrepôt sûr pour les marchandises échangées dans toute l’Europe. Le château est ouvert au public et les visiteurs peuvent suivre diverses visites. La visite guidée longue durée comprend un parcours à travers 24 pièces au riche mobilier Renaissance et Sécession et une excursion dans le sous-sol du château. Je parie que vous n’avez jamais vu une cave aussi vaste que celle que l’on trouve sous ce château.

4. Nitra

Nitra est la plus ancienne ville de Slovaquie. C’est un lieu où vous pouvez explorer des milliers d’années d’histoire. Le château situé sur la colline, en plein milieu de la ville, où les grands souverains moraves avaient leur siège, est le principal élément dominant de Nitra. La cathédrale dans la zone du château se compose de trois parties et attire un très grand nombre de visiteurs. La plus importante est celle du pape Jean-Paul II, en 1995.

5. Route des vins des petites Carpates

La route des vins des petites Carpates combine plusieurs choses à voir – les zones viticoles, les paysages, l’histoire et la gastronomie entre les villes de Bratislava et Trnava dans le sud-ouest de la Slovaquie. Parmi elles se trouvent trois petites villes – Pezinok, Modra et Svätý Jur, qui s’enorgueillissent d’une ancienne tradition de villes royales libres. Elles ont acquis ce titre au XVIIe siècle, principalement grâce à la production de vin de première qualité. La région compte de nombreux bars à vin, tavernes et caves et propose régulièrement des dégustations de vin. Il s’agit vraiment d’un moment de partage et de convivialité qui est très apprécié des visiteurs !

6. Les sports nautiques sur le Čunovo

Vous cherchez une aventure près de Bratislava ? Le complexe sportif Čunovo propose un large éventail de sports et d’activités nautiques telles que le rafting, l’école de kayak, l’hydrospeed, le surf, le jet ski, le wakeboard, le ski nautique ou l’aquaroller. Vous n’êtes pas un grand fan de l’eau ? Rendez-vous avec vos amis et lancez-vous des défis en essayant le beach volley, le beach football, le paintball ou le poney. Čunovo est situé à seulement 15 km du centre-ville de Bratislava. À quelques mètres du complexe sportif se trouve le musée d’art moderne Danubiana Meulensteen, qui présente des œuvres d’artistes internationaux de premier plan. Vous pouvez vous rendre à Čunovo en bus ou en bateau sur le Danube.

7. Trnava

Trnava, l’une des plus grandes villes médiévales d’Europe centrale au XIIIe siècle, est située à seulement 50 km de Bratislava. En raison des nombreuses églises du centre-ville, la ville est souvent appelée la « Petite Rome ». Le centre historique de la ville est toujours entouré de murs médiévaux préservés. Les attractions les plus populaires de Trnava sont la tour de la ville, la basilique Saint-Nicolas, l’église Sainte-Hélène, plusieurs complexes de monastères et un grand nombre d’églises. N’oubliez pas de visiter les deux synagogues, car la ville a une riche culture juive.

8. Lac de Neusiedl

La situation de Bratislava, à la frontière avec l’Autriche, présente de nombreux avantages. Vous pouvez non seulement visiter Vienne, mais aussi le plus grand lac d’Autriche, le lac de Neusiedl. Le lac est sans aucun doute une région de vacances très populaire. Plus de 2 000 heures d’ensoleillement font du lac une destination parfaite pour les marins, les véliplanchistes, les cyclistes et les amateurs de soleil. Le lac de Neusiedl est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ajoutez à cela plus de 300 espèces d’oiseaux vivants et vous obtenez un rêve d’ornithologue. Le lac est entouré de villages avec des hectares de vignes, n’oubliez pas de goûter certains des meilleurs vins d’Autriche.

9. Piešťany Station thermale

Piešťany est certainement le centre thermal le plus connu en Slovaquie. Les visites de Ludwig van Beethoven, Wilhelm II, Karl I et Ferdinand I ont apporté à la station thermale une renommée internationale. Essayez-les vous-même – profitez des effets curatifs de l’eau thermale ou faites une promenade dans le centre de la ville – c’est à vous de choisir. La majorité des clients de la station thermale sont des étrangers – la ville de Piešťany jouit d’une excellente réputation à travers l’Europe et les pays arabes.

10. Les bunkers de la Seconde Guerre mondiale

Voyagez dans le temps et visitez les bunkers de la Seconde Guerre mondiale aux frontières avec l’Autriche. Ils ont été construits dans les années 1930 en Tchécoslovaquie pour défendre l’expansion d’Hitler. Le plus grand bunker BS-8 abrite une exposition d’armes, de vieilles cartes, de photos et d’autres équipements utilisés pendant la guerre. Juste à côté du bunker se trouve un cimetière de la Première Guerre mondiale où reposent des centaines de soldats de 9 nations européennes tombés au combat.

Bref, de très nombreux sites touristiques peuvent être visités à seulement quelques dizaines de kilomètres de Bratislava. Prévoyez un ou deux jours supplémentaires à votre séjour à Bratislava pour y découvrir les environs. Vous avez besoin d’un traducteur slovaque/guide pour assurer vos déplacements ? N’hésitez pas à faire appel à mes services.