Les Pieniny sont des montagnes slovaques situées à la frontière avec la Pologne, au nord-est du pays. Une partie de cette belle région constitue également le parc national. Ces montagnes sont ainsi souvent ignorées par les touristes internationaux. L’une des raisons est peut être la distance avec les lieux touristiques traditionnels. Mais aussi la distance des grandes villes, la mauvaise infrastructure mais également le manque de personnes parlant anglais dans la région. Quoi qu’il en soit, quelle que soit la raison, je vais vous montrer aujourd’hui à quel point les montagnes sont belles et qu’elles peuvent tout à fait prétendre d’être sous les feux de la rampe juste à côté des Hautes Tatras. Dans cet article, je vous donne les meilleures choses à faire dans le parc national de Pieniny.

Pourquoi j’aime le parc national de Pieniny

La plupart des visiteurs du parc sont des personnes parlant le slovaque ou le polonais. Nous sommes alors en quelque sorte habitués à nos mauvaises routes dans notre pays. Nous ne laissons donc pas cela nous barrer la route quand l’aventure nous attend. Le parc vous propose différents types d’activités. Vous pouvez par exemple faire de la randonnée, louer un vélo et faire du VTT. Vous pouvez également louer un radeau et vous amuser sur l’eau, faire un tour sur l’un des radeaux en bois ou simplement jouer au tennis sur les courts locaux. Le moyen le plus simple de se rendre dans les montagnes de Pieniny est de prendre la voiture. Vous pourrez alors engager un guide local ou un traducteur slovaque qui pourra vous assister dans vos démarches linguistiques. Vous pouvez aussi vous y rendre en bus.

Rafting sur les traditionnels radeaux en bois

La première aventure de Pieniny sur ma liste est le rafting sur les radeaux en bois de la rivière Dunajec. Ce n’est pas du rafting comme on en voit dans les films. Ces radeaux sont en bois, ils sont lents, confortables et sûrs. C’est donc un plaisir familial parfait pour toutes les générations. Mais vous devez cependant surveiller vos enfants pour qu’ils ne finissent pas dans la rivière ! Le radeau en bois peut accueillir jusqu’à 10 personnes adultes et le rafteur/guide touristique, qui dirige alors le radeau. En slovaque, on appelle ces personnes « pltníci » (pltník) et les radeaux « plte » (splť).

Le Dunajec est le seul fleuve qui amène les eaux du territoire slovaque à la mer Baltique. C’est en fait l’un des deux seuls fleuves slovaques qui coulent vers le nord. Au Moyen-Âge, les gens ont commencé à l’utiliser pour transporter les marchandises vers le nord. Il était plus facile et plus rapide de mettre les piles de bois sur le radeau et de laisser la Terre mère faire le travail à votre place que de les transporter à travers les montagnes. Le bois était transporté de cette façon le plus souvent parce que les gens du Nord avaient besoin de bois pour les bateaux. Plus tard, au XVIIIe siècle, les habitants ont commencé à l’utiliser comme moyen de transport pour les gens aussi.

Le tour sur le radeau est long de 14 km, dure environ 1 heure et 45 minutes et coûte 10 – 12 Euros par personne. Une fois à bord du radeau, vous serez accueilli par le guide qui dirigera le radeau et vous expliquera et décrira ce que vous verrez.

Conclusion de cette expérience insolite

L’expérience du rafting est géniale. Vous verrez le meilleur des montagnes à travers une perspective unique. A travers les années, la rivière a créé un canyon – le Dunajec Canyon. C’est le plus grand canyon construit naturellement en Europe centrale. Les paysages que vous verrez sont vraiment à couper le souffle. Le guide vous indiquera les points forts de l’excursion et ajoutera une petite histoire à chacun d’entre eux.  La rivière est assez profonde, à certains endroits presque 12m.

À la fin de la visite, vous avez deux possibilités pour revenir au point de départ (et à votre voiture garée). Vous pouvez marcher, louer un vélo ou monter dans la voiture tirée par des chevaux. Le transport de retour n’est pas inclus dans les 10 euros initiaux, vous devez donc préparer de l’argent supplémentaire. Le retour à pied n’est pas très difficile physiquement (pas d’élévation) mais il est assez long.

Les radeaux partent toutes les heures et vous devez prendre vos billets avant l’embarquement. Vous pouvez les acheter dans le petit magasin situé à côté du port de radeaux. Notez que les places sur les radeaux sont limitées et qu’il peut arriver que vous deviez attendre le prochain tour. En attendant, vous pouvez déguster des boissons et des plats locaux dans les restaurants et les hôtels voisins. Les radeaux sont disponibles tous les jours de 9h00 à 16h00.

Monastère abandonné à Cerveny Klastor

Un autre endroit qui vaut la peine d’être visité dans la région est le Cerveny Klastor – Monastère Rouge. Cerveny Klastor est un monastère abandonné situé à proximité du village du même nom. Le monastère tire son nom des bardeaux rouges, sur le toit. Il a été construit au 14ème siècle, lorsque la région faisait partie de l’Empire hongrois. En 1307, un homme, Maître Kokos, a commis un meurtre et en guise de punition, il a dû fonder 6 monastères. Plus tard, il a fait don d’une grande partie des terres de son village aux moines pour construire un monastère. Il a d’abord été construit en bois, puis reconstruit en briques.

Le monastère abritait les moines cartésiens, un des ordres hermétiques les plus stricts. Leur vie dans la communauté monastique se passait dans l’isolement, dans un silence continu, la prière, le jeûne et la méditation. En 1565, le monastère a été envahi par des mercenaires, ce qui a entraîné l’abandon du lieu par les moines, leur fuite à l’étranger et la dissolution du monastère. Le monastère n’a jamais retrouvé sa gloire d’antan.

Aujourd’hui, le monastère est ouvert au public. Il a été reconstruit et fonctionne comme un musée avec une exposition géographique locale, une exposition spirituelle et une exposition sur la vie des moines, et une partie est également consacrée au moine le plus célèbre du monastère, Cyprian.

Quelle est l’histoire de ce monastère ?

Frère Cyprian était un célèbre chirurgien, médecin et pharmacien qui, dans son ouvrage le plus important, « Herbier », écrit au XVIIIème siècle, décrit près de 300 espèces d’herbes trouvées dans les Pieniny et les Hautes Tatras. Il a également ouvert l’une des premières pharmacies slovaques et a aidé les habitants de la région à soigner leurs maladies. Une vieille légende dit qu’il est mort en testant sa machine volante.

Le musée est ouvert tous les jours, toute l’année. Les horaires d’ouverture varient selon les mois. En été, il est ouvert de 8h00 à 19h00 et en hiver de 10h00 à 16h00. La dernière visite a toujours lieu une heure avant l’heure de fermeture et le prix d’entrée est de 3 Euros par personne. Pour les groupes plus importants ou pour une assistance particulière, telle qu’une traduction slovaque français des différents contenus du musée, vous devez les appeler et réserver la visite.

Le parc national de Pieniny a beaucoup à offrir. Vous pouvez faire un tour sur des radeaux en bois ou visiter le musée de monastère très unique. Je n’ai pas mentionné les dizaines de sentiers de randonnée à travers les montagnes qui offrent les vues les plus époustouflantes. Vous avez le choix ! Les gens de la région sont très sympathiques et aimeront vous aider et vous conseiller. La beauté intacte des montagnes est bien préservée et vous trouverez ici quelque chose à faire tout au long de l’année. En hiver, vous pouvez également vous rendre dans les stations de ski locales. En été, il n’y a que 7 km jusqu’à un grand lac en Pologne ou jusqu’à l’Aquacité slovaque à Poprad (50 km). La région en général, les services et l’hébergement ici sont bien moins chers que dans les Hautes Tatares, mais tout aussi impressionnants !

Où loger à Pieniny ?

Il existe de nombreuses maisons d’hôtes à prix raisonnables dans la région du parc national de Pieniny. Si vous souhaitez essayer le rafting traditionnel pendant la journée, faire des promenades dans la nature et vous détendre, le meilleur endroit pour passer la nuit est le village de Červený Kláštor situé sur la rive droite du Dunajec, ou le village polonais Sromowce Nizne juste de l’autre côté de la rivière.

Si vous avez besoin d’un guide ou d’un traducteur slovaque français, traducteur français slovaque, n’hésitez pas à me contacter ! Je vous aiderai avec plaisir !