La Slovaquie possède une culture différente de la France. Ancrée dans la culture slave, elle possède son lot de spécialités culturelle et culinaire. Si vous avez prévu de voyager en Slovaquie, une activité obligatoire est de coûter au moins un plat traditionnel slovaque. La Slovaquie possède quatre plats traditionnels par excellente. Il est difficile de désigner d’emblée le meilleur plat traditionnel slovaque. En effet, il en faut pour tous les gouts. Cependant, la cuisine slovaque est une cuisine de transmission. La plupart des recettes se passent de génération en génération. Beaucoup d’entre eux évoquent le souvenir de la cuisine de grand-mère, qui travaille les produits locaux de la Slovaquie.

Nous allons partir à la découverte de quatre plats traditionnels slovaques.

1. Le Zemiakové Placky

Le Zemiakové Placky est probablement l’un des meilleurs plat traditionnel slovaque.

Il s’agit du plat traditionnel slovaque par excellence. Ces crêpes de pommes de terre rustiques et croustillantes font partie de la cuisine slovaque traditionnelle. Elles sont composées d’une pâte épaisse faite de pommes de terre râpées, d’œufs, de farine et de diverses épices. Poêlées pendant une courte période jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur brun doré, ces crêpes sont généralement appréciées comme plat principal accompagné de divers produits laitiers, ou comme plat d’accompagnement qui est généralement servi avec de copieux ragoûts slovaques.

2. Bryndzové halusk

C’est le plat national slovaque. Si vous n’avez qu’un plat traditionnel slovaque à goûter,  testez celui-ci! Le Bryndzové est un fromage de brebis de haute qualité, crémeux, à pâte molle et produit localement. C’est un fromage unique que l’on ne trouve qu’en Slovaquie. Bien que ce type de fromage soit également produit dans les pays voisins, chaque pays a sa propre recette spéciale. Et les Slovaques sont particulièrement fiers de la leur. Le fromage est servi sur des halušky, ou boulettes de pommes de terre, très semblables aux gnocchis italiens. Enfin, pour créer la meilleure combinaison possible, des morceaux de lard fumé et des saucisses sont généralement saupoudrés sur le dessus.

3. Les Bratislavsky rozok

Le Bratislavský rožok est un plat traditionnel slovaque. Cette pâtisserie est une tradition très ancienne. Il existe deux variétés différentes : la pâte en forme de croissant remplie de graines de pavot ou la variété en forme de C remplie de noix moulues.

Chaque rožok doit être roulé manuellement, avoir une quantité égale de pâte et de garniture, et le motif typique de marbre brillant et doré sur le dessus. La première mention officielle du « Bratislavský rožok » remonte à 1785, date à laquelle il a été introduit dans une pâtisserie de Bratislava.

Au fil de l’histoire, il a été intégré dans la cuisine autrichienne et hongroise, où il est mieux connu sous le nom de Pressburger Kipfel et Pozsonyi kifli.

4. La soupe…sans doute le meilleur plat traditionnel slovaque

Il s’agit d’un autre plat traditionnel slovaque. La soupe au chou fait son apparition à chaque dîner traditionnel de Noël, mais elle est également appréciée toute l’année en tant qu’entrée avant le repas principal. La choucroute est mélangée à une base crémeuse avec des pommes de terre bouillies, des champignons, du jambon haché, du paprika, du poivre noir et de l’ail. La soupe est servie chaude et, accompagnée de pain fraîchement cuit, elle est très nourrissante.

Il existe cependant d’autres soupes, qui vont réellement parti du patrimoine culinaire slovaque. Le chou cuit à l’étouffée accompagne des morceaux de porc mous recouverts d’ail à côté du knedle, ou des boulettes de pain, pour ce classique slovaque. Le knedle est un autre type de boulette, qui ressemble à une miche de pain. On vous sert souvent quatre ou cinq morceaux avec votre porc. La boulette est très tendre et délicate, et elle absorbe les saveurs juteuses de la viande et de l’ail, ce qui la rend irrésistible !

La soupe au Goulash est également un plat traditionnel slovaque par excellence. C’est une recette qui a subie de nombreuses modifications en pays d’Europe centrale et orientale. En Slovaquie, il se compose généralement de bœuf, d’oignons, de pommes de terre, de poivrons, de tomates, d’ail et d’un mélange d’épices. Cette nourriture est très populaire lors des événements sportifs et est souvent cuite dans un chaudron sur un feu ouvert. Vous pouvez trouver de la soupe de goulasch à côté des courts lors d’un tournoi de tennis ou à l’arrivée d’une course de 5 km. L’odeur enivrante vous attire alors que la soupe cuit pendant plusieurs heures. C’est ainsi le moyen idéal de retrouver son énergie après le ski au Jasná Nízke Tatry.

5. Le Liptauer

Ce plat est un simple fromage à tartiner au paprika. Le Liptauer est en effet l’un des plats classiques qui se compose généralement de différents types de fromages frais ou à la crème. Ils sont alors mélangés à du paprika moulu et à une variété d’herbes et d’épices fraîches. L’origine véritable de cette pâte à tartiner classique d’Europe centrale a fait l’objet d’une longue controverse. Son nom dériverait certainement du terme allemand utilisé pour la région slovaque de Liptov.

En raison de sa présence dans la cuisine traditionnelle hongroise et autrichienne, on pense qu’elle a été créée pendant la période de la monarchie austro-hongroise. Aujourd’hui, il apparaît sous de nombreuses variantes dans de nombreux pays. C’est notamment le cas en Europe. Là-bas, il est généralement apprécié comme trempette, tartinade ou accompagnement crémeux et épicé de la viande grillée.

6. Les Laskonky

Le Laskonky typique de la Slovaquie.

Les Laskonky sont des biscuits slovaques et tchèques populaires composés de deux meringues croustillantes combinées à diverses garnitures à base de crème au beurre. Ces meringues contiennent parfois des noix moulues ou de la noix de coco et sont généralement cuites en forme ovale et fine. Traditionnellement, la crème au beurre au caramel est utilisée comme garniture, mais de nos jours, de nombreuses variétés l’infusent avec du café ou du chocolat.

Ces friandises croustillantes et sucrées sont un aliment de base dans de nombreuses pâtisseries traditionnelles slovaques et tchèques. Elles sont généralement dégustées en dessert autour d’une tasse de café ou de thé chaud.

Découvrez où manger les meilleurs Laskonky à Bratislava !

Définition de la cuisine slovaque et du plat traditionnel slovaque

La cuisine slovaque est une cuisine ancienne qui varie et est revisité d’une région à l’autre. Elle est influencée par la culture culinaire des pays de l’est mais aussi de ses pays voisins tels que la République Tchèque. La plupart des plats traditionnels slovaques sont issus ainsi de la terre : des pommes de terre, des oignons, mais aussi de l’élevage telle que le porc et la brebis.

La cuisine slovaque est totalement dépendante des produits qu’ils peuvent cultiver. Toute l’alimentation de base doit alors résister aux hivers très froids et aux étés très chauds. Ainsi, les produits composant la culture slovaque sont le lait, le blé, la pomme de terre, la viande de porc, les oignons, les chèvres, les œufs, les légumes locaux. Nous pouvons également citer tous les légumes et fruits locaux, ainsi que les champignons qui poussent dans de nombreuses forêts slovaques.

Définition du plat traditionnel slovaque par excellente

Si l’on doit choisir un plat traditionnel slovaque gastronomiquement intéressant, nous pourrions citer les Bryndzové halusky. En effet, ces nouilles de pomme de terre au fromage de brebis et au lard représentent véritablement la gastronomie slovaque. Ces ingrédients de bases sont travaillés pour une saveur particulièrement délicieuse, légère et onctueuse. Selon certaines régions, ce même plat peut voir le fromage remplacé par le chou. C’est probablement le plat traditionnel slovaque le plus délicieux.

En revanche, le plat traditionnel slovaque représentant le mieux le pays est incontestablement la soupe. La soupe est un produit générique dans lequel est cuisiné toutes les spécialités slovaques. Ainsi, nous retrouvons les légumes tels que les haricots et la pomme de terre. À cela est également ajouté de la saucisse mais également du poulet qui sont ajoutés en morceau dans les soupes. Ils servent aussi à l’élaboration de bouillons. Ces plats traditionnels slovaques font partie du folklore slovaque et sont présentes sur toutes les tables slovaques, notamment lors des repas de Noël.

Pour compléter votre voyage culinaire en Slovaquie, découvrez cinq endroits merveilleux à visiter en Slovaquie !